Le miel d’acacia : clair, presque transparent parfois, au goût délicatement parfumé, il présente la particularité de demeurer très longtemps à l’état liquide. Tous usages
Le miel de bourdaine : miel de la forêt Landaise, très bon sur les viandes en déglaçant avec du vinaigre de cidre.
Le miel de printemps des Landes : il associe la bourdaine et la ronce à l’acacia (20% environ) pour un goût plus fruité. Mélange fait par les abeilles en mai - juin.
Le miel de châtaignier : le miel le plus fort, très bien pour les rhumes, la gorge. Foncé, mêlant la douceur et l’amertume, ce miel plaît à un public averti.
Le miel de fleurs et miel d'Aquitaine : mélange fait par l'apiculteur de différents miels monoflores
Le miel de tournesol : doux, sucré, de couleur jaune, il a une cristallisation fine et rapide : c’est un miel pour les enfants. Il ne dénature pas le goût du thé, café ...
Le miel de tilleul : d’une teinte jaune il est odorant et aromatique .
Le miel de forêt des Landes : mélange principalement de bruyère et de bourdaine qui lui confère une texture agréable.
Le miel de bruyère : récolté dans la forêt landaise, ce miel de couleur caramel a un goût très parfumé. Pour les voies respiratoires, ERICA, le plus parfumé, crémeux.
Le miel de montagne : récolté sur les contreforts des Pyrénées il est souvent présenté sous forme crémeuse.
Le miel de callune : cette bruyère qui fleurit en septembre – octobre donne un miel visqueux et très difficile à extraire pour l’apiculteur. Sa texture particulière et son parfum justifient sa grande renommée. Le plus prisé des allemands : un produit haut de gamme.
Elle se déroule la nuit et consiste à déplacer les ruches en suivant les floraisons. Les Ruchers Nicolas transhument tout au long de la saison pour proposer une gamme variée de miels monofloraux ou polyfloraux.
Tous les miels sont liquides au moment de la récolte. Ensuite, la plupart cristallisent ; ce phénomène est naturel. Un passage au bain marie permet de retrouver l’état d’origine.